Daniel Tomassi - Scénographe - Plasticien

 

Portrait scénographique

Autoportrait

Question identitaire

Variation technique

Contact

Accueil

Le portrait scénographique.
Autoportrait.
Question identitaire.
Variation technique .
Contact.
Le portrait scénographique.

 

 

 

 

Les oeuvres

© Tomassi 2010

Presse

Plan du site

Mentions légales

Des évènements inducteurs

Une américaine, Susan L. a été témoin de mon travail au centre artistique Roy Hart. Elle a associé ma méthode du portrait scénographique à une expérimentation psychologique favorable à la production d’évènements synchronistiques.

 

C’est Carl Gustav Jung, qui inventa le concept de synchronicité pour définir la nature de certaines coïncidences. Selon Jung, une coïncidence est un évènement qui contient une signification. Cette signification connecte un fait physique à un état psychique, indépendamment de la loi de causalité. Dans le cadre de l’expérimentation d’un portrait scénographique, cette connexion acausale et signifiante entre un fait physique extérieur et un état psychique intérieur, provoquée volontairement dans l’argile, prend la forme d’un espace sémantique identitaire. La physis et la psyché sont alors vécues comme deux aspects d’une seule et même identité.

 

Susan L. m’a conseillé la lecture de « Women who run with the wolves », « Femmes qui courent avec les loups », livre écrit par Clarissa Pinkola Estès, une psychanalyste junguienne exerçant à Denver, dans le Colorado. Différents aspects de l’anima primitive sont décrits à travers plusieurs récits sur la femme sauvage, remontant ainsi les flux intarissables de l’énergétique psychique issus du principe féminin.

 

A la recherche de cette part d’ombre féminine terrée dans un recoin oublié du masculin, je décidais de peindre l’une des faces de mon tableau en résine comme un paysage aérien du Colorado, une sorte de cartographie allégorique associée au territoire du féminin.

 

J’ai peint simultanément les deux faces du tableau en résine. L’une et l’autre, respectivement, représentant, suivant la règle du portrait scénographique, l’aspect caché et l’aspect social de ma personne.

Un caillou devient montagne

Intervention dans l'argile l Des évènements inducteurs l Un caillou devient montagne l  Visualisation de l’autoportrait