Daniel Tomassi - Scénographe - Plasticien

 

Le portrait scénographique.
Autoportrait.
Question identitaire.
Variation technique .
Contact.

Portrait scénographique

Autoportrait

Question identitaire

Variation technique

Contact

Accueil

Le portrait scénographique.

 

Les oeuvres

© Tomassi 2010

Presse

Plan du site

Mentions légales

Titre : Karl - Dimension : 0,84 X 1,188 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent, la couleur dialogue avec les reliefs suivant une réactivité intuitive et poétique. Chaque face est traitée différemment, le regard du peintre s’attachant autant à l’intériorité de son modèle qu’à son rayonnement extérieur.

 

La face sociale, cette partie de la plaque en résine qui tourne le dos à la terre, présente peu d’aspérités. Les volumes sont moins marqués, ils perdent en convexité et concavité, puisqu’une épaisse couche de résine les a recouverts comme un épiderme.

 

Les traces trop subtiles disparaissent, les détails s’estompent.

 

Sur ce côté, l’emploi d’un mode de représentation figuratif permet parfois d’exprimer au mieux l’attitude extérieure et immédiatement perceptible du modèle. L’interprétation graphique et colorée est menée en alternance recto verso.

 

Ces deux aspects accolés et distinctifs du portrait finissent par constituer une seule réalité. De signes en signification, graduellement, la dramaturgie intime du modèle se dessine pour aboutir en une sorte d’épiphanie identitaire, une manifestation unitaire de la personne dépassant les antagonismes, dégagée des affres de la dualité.

 

 

Titre : Jonction - Dimension : 0,84 X 1,188 m

La méthode l Le moulage, la couleur l Visualisation d’oeuvres (1) l Visualisation d’oeuvres (2)