Daniel Tomassi - Scénographe - Plasticien

 

Portrait scénographique

Autoportrait

Question identitaire

Variation technique

Contact

Accueil

Le portrait scénographique.
Autoportrait.
Question identitaire.
Variation technique .
Contact.
Le portrait scénographique.

 

 

 

 

Les oeuvres

© Tomassi 2010

Presse

Plan du site

Mentions légales

Avec la paume des mains, j’ai lissé la surface argileuse de manière concentrique, en accentuant la pression dans la partie centrale, afin de créer un bassin d’une concavité à peine perceptible. Dans un premier temps, l'opération se limita à cette mise en place sommaire. J’abandonnais ensuite pendant deux nuits et trois jours ce territoire vierge aux auspices de la nature environnante.

 

Suite à une brève averse estivale, la terre incurvée a retenu une flaque d’eau qui, très vite, s’est évaporée sous l’action du soleil. Cet assèchement rapide a fendu en deux parties le matelas d’argile sur toute sa longueur.

 

Un chat traversa l’espace en y fixant l’empreinte de ses pattes. Plusieurs mûres se décrochèrent et tombèrent dans la glaise. Après cette action de la nature, j’ai décidé à mon tour d’intervenir dans la terre. Pour compléter la composition naturelle, j’ai alors ajouté deux motifs, un visage et un casque ailé, tous deux modelés dans l’argile à l’extérieur du caisson. Je les ai ensuite positionnés respectivement l’un sous l’autre dans l’axe médian de la longueur du territoire A4.

 

Au bas de la page d’argile, dans la largeur du rectangle, j’ai gravé de part et d’autre du visage, un nom féminin, Virginia b1, en remontant un peu sur la longueur. Pour achever ma mise en scène, une nuit, opaque et sombre, j’ai invité une danseuse du spectacle « Amours d’argile » à ramasser un caillou au hasard, dans une des allées du site de Malérargues, pour le lancer aussitôt au-dessus du territoire d’argile aveuglément. Le lendemain matin, en pleine lumière, j’ai alors constaté que la pierre était approximativement tombée au centre de mon territoire.

 

J’ai considéré cette pierre trouvée - puis jetée et incorporée à mon territoire par amusement - comme une pierre de faîte, symbolisant la clef de voûte de ma personnalité. Plantée dans le sol argileux suite à sa chute, elle fonctionna comme un ergot en saillie accrochant le ciel à la terre, capable d’unir ainsi la légèreté à la gravité, le volatil à l’immobile, ou tout autre couple de contraires. Par sa couleur blanche, calcaire, elle se détacha du fond anthracite, et, au moment du moulage, prise dans la résine, elle traversa toute l’épaisseur du moule.

 

 

 

 

 

Des évènements inducteurs

Intervention dans l'argile l Des évènements inducteurs l Un caillou devient montagne l  Visualisation de l’autoportrait

L'intervention dans l'argile