Daniel Tomassi - Scénographe - Plasticien

 

Le portrait scénographique.
Autoportrait.
Question identitaire.
Variation technique .
Contact.

Portrait scénographique

Autoportrait

Question identitaire

Variation technique

Contact

Accueil

Le portrait scénographique.

 

Les oeuvres

© Tomassi 2010

Presse

Plan du site

Mentions légales

Variation technique

Une variation technique pour un support bidimensionnel : la suppression du moulage en résine au profit du témoignage photographique

 

Toujours un territoire d’argile : de la même manière que précédemment, le modèle s’exprime sur le territoire d’argile que lui propose l'artiste. L’imaginaire est naturellement activé par la glaise, la texture à la fois souple et compacte du matériau enregistre toutes les actions et les intentions de l’intervenant.

 

En supprimant l’étape du moulage, de nombreux impératifs techniques disparaissent. Par exemple, ce même intervenant, peut semer et abandonner divers objets sur la terre, leurs présences physiques supplantant leurs seules empreintes.

 

De manière extrême, si un modèle décide de retirer toute l’argile du caisson, une photographie pourra toujours témoigner de cette action, alors que dans ce cas, le moulage est irréalisable. Tout est possible, puisque le résultat de l’intervention est photographié, et non plus moulé.

 

Le format de la page d’argile  : le choix d’un format de proportion A4 est maintenu.

 

Le témoignage photo : Une photo mémorise l’intervention du modèle. Sans effets visuels inutiles, à l’aide d’un éclairage de 500 watts, la lumière rase la surface de la terre pour en faire ressortir les volumes. Le document photographique est contrasté. Les moindres aspérités se lisent facilement. L’angle de prise de vue est frontal

 

Exemples de témoignage photo remplaçant le moulage :

 

  

 

La photographie/témoin est ensuite fidèlement reproduite, peinte en fonction des rapports de valeurs monochromes du bas-relief photographié. Tout support lisse de type papier, bois ou toile, convient à ce travail de retranscription.

 

Cette déclinaison de la méthode du portrait scénographique sur un support léger et traditionnel, favorise un accrochage mural des portraits. L’étape du moulage en résine habituellement réalisé en atelier par commodité technique, est donc supprimée et remplacée par une prise de vue photographique.

 

Cette nouvelle option permet de déplacer plus facilement le dispositif d’intervention moyennant une petite quantité d’argile raisonnablement transportable (contenue dans une boîte de 21 x 29,7 cm) au domicile même du modèle, ou in situ dans une galerie.

 

 

La couleur, un colorant révélateur

l La couleur, un colorant révélateur  Visualisation d’oeuvres