Daniel Tomassi - Scénographe - Plasticien

 

Le portrait scénographique.
Autoportrait.
Question identitaire.
Variation technique .
Contact.

Portrait scénographique

Autoportrait

Question identitaire

Variation technique

Contact

Accueil

Le portrait scénographique.

 

Les oeuvres

© Tomassi 2010

Presse

Plan du site

Mentions légales

Les deux photos suivantes, côte à côte, présentent le visage modelé à l’extérieur du caisson et placé ensuite à la base de la page d’argile. Recouverte complètement sur le recto du moule, la tête apparaît clairement au verso, en négatif, elle forme une cavité. Les couleurs claires et saturées combattent l’aspect naturellement sombre de ce renfoncement. La plaque de résine est percée au niveau du nez du personnage.

 

            

 

 

Quelques autres détails du verso du moule, correspondant à la face cachée du portrait

 

 

La bordure qui parcourt la hauteur du tableau, correspond à la fissure produite dans la terre sous l’effet de la chaleur, comblée au moment du moulage par la résine polyester liquide, la fissure en négatif devient une crête.

 

 

 

 

Sur ce détail, en haut à droite, légèrement décalée vers l’axe central de la photo, l’empreinte d’une patte de chat se devine. Le ruban bleu qui coupe l’image à gauche, et sépare la zone rouge de la jaune, marque le périmètre de la flaque d’eau asséchée.

Intervention dans l'argile l Des évènements inducteurs l Un caillou devient montagne l  Visualisation de l’autoportrait (1)